Activités du projet

WP0 : Coordination

L'objectif principal est de coordonner et de favoriser les échanges entre les équipes de recherche et entre les équipes de recherche et les parties prenantes afin de renforcer les connaissances communes sur ces systèmes de chameaux. L'équipe de coordination sera chargée de veiller au respect des délais pour chaque activités et tâches. Il sera chargé de la communication interne et externe des résultats du projet et de l'utilisation cohérente du budget pour atteindre l'objectif du projet.

WP1. Analyse des trajectoires des sociétés chamelières dans le désert et les zones arides.

Notre approche se propose d’analyser les trajectoires des sociétés chamelières dans leurs contextes territoriaux et agraires incluant le contexte socioculturel (styles de résidence, nouveaux schémas de mobilité, pouvoir et conflit, imagination collective, etc.) dans l'appropriation, la perception, la représentation et l'utilisation de l'écosystème, y compris son évolution. Un deuxième objectif sera d'apprécier comment les éleveurs ont adaptés leurs stratégies et pratiques en tenant compte des changements : économiques, socio-culturels, écologiques.

WP2. Identification des pratiques de gestion des dromadaires et de l'utilisation des ressources.

L'objectif global est d'améliorer les connaissances sur la diversité des systèmes d’élevage dans des socio-écosystèmes contrastés sélectionnés dans le WP1. Cette activité permettra d'identifier et de caractériser les liens entre les pratiques, les moyens de subsistance et la perception des changements environnementaux (société et écosystème).

WP3. Solutions innovantes et à vocation sociale.

Sur la base des connaissances locales et scientifiques collectées dans les WP1 et WP2, cette activité vise à co-construire avec les différentes catégories d'acteurs (WP1) et les différents sous-systèmes (WP2) une représentation commune des changements récents dans ces systèmes socio-écologiques (territoire) en considérant à la fois leur diversité locale et le contexte de leurs facteurs communs.

WP4. Formation et partage des connaissances

Les formations et les ateliers sont deux outils importants pour favoriser les échanges et la construction d'un savoir commun. Par "commun", nous entendons également une connaissance holistique et large permettant d'aborder l'ensemble du contexte et de l'objectif et de développer une compréhension originale de la dynamique de la société cameline au niveau local.